Idée recette spécial confinement: Gnocchis sans œuf ni beurre, patate et patate douce
Coucou ! Voici la tant attendue recette de gnocchis vegan (les gnocchis sont vegan, à vous de voir pour l'accompagnement) ! Attention, votre plan de travail (et votre cuisine) vont ressembler à un vrai champs de bataille... ^^
Il s'agit d'une recette pour 3 personnes environ. Vous pouvez aussi cuire et congeler vos gnocchis.
Attention bis, je ne suis pas blogueuse cuisine, donc pardon par avance si les indications sont approximatives. Il s'agit plus de vous donner des idées, à vous de dompter les recettes et de les accommoder à votre guise :).
N'hésitez pas si vous avez des questions.
INGREDIENTS:
pommes de terre * - 500g
patate douce - 200g
farine de blé complet - 120g
farine de pois chiche - 50g
huile d'olive - 1 cuillère à soupe
fécule de maïs - 1 cuillère à café
sel / poivre / muscade
* j'ai utilisé des pommes de terre "consommation", basiques.
PREPARATION DE LA PÂTE À GNOCCHIS:
1- Éplucher puis couper les pommes de terre et la patate douce. Faire cuire dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres (compter 25min environ). Égouter.
2- Ecraser les pommes de terre et patate douce en purée dans un récipient pour les réduire en purée. Ajouter une cuillère d'huile d'olive, ainsi que la fécule de maïs, une pointe de sel et poivre (selon vos goûts, vous pouvez également ajouter de la noix de muscade râpée). Bien mélanger le tout. Vous devez obtenir un purée lisse, assez consistante. Vous pouvez ajouter une ou deux cuillère d'eau pour vous aider à obtenir une purée lisse.
En parallèle, mélanger les deux farines dans un récipient à part.
3- Dessécher la purée dans une casserole sur feu vif : mettre la purée dans une casserole, et remuer délicatement pour que l'eau s'évacue (un peu comme une pâte à choux !). La purée va former une boule.
4- Ajouter la farine en deux fois : ajouter la moitié de la farine (donc la moitié de votre mélange farine de blé + farine de pois chiche), puis mélanger à la maryse pour l'incorporer. Répéter l'opération une seconde fois.
Une fois toute la farine incorporée, éteindre le feu. Laisser un peu refroidir la pâte.
5- Fariner le plan de travail et y disposer la pâte. Laisser encore refroidir 5/10min. Si la pâte est trop collante, laisser refroidir 5min de plus, ou/et ajouter un peu de farine et l'incorporer à la main.
FORMER ET CUIRE LES GNOCCHIS:
6- Former de petites boule de pâte (environ 2cm de diamètre) au creux de votre main (comme si vous travailliez de la pâte à modeler).
Puis écraser à la fourchette en faisant rouler délicatement la fourchette sur votre boule de pâte pour former les gnocchis et leurs stries si caractéristiques.
Disposer dans un plat.
7- Faire bouillir une casserole d'eau salée. Y plonger les gnocchis environ 2 minutes afin de les cuire. Quand ils remontent à la surface, pousser la cuisson encore 1 minute environ, et les sortir de l'eau avec une écumoire.
Normalement les gnocchis ne se collent pas entre eux, mais n'en mettez pas trop en même temps dans la casserole ;).
CUISINER LES GNOCCHIS:
Vos gnocchis sont prêts ! Vous pouvez les cuisiner de mille et une façons.
Plusieurs suggestions :
- Gnocchis, épinard et champignons de Paris
- Gnocchis, ail, oignon et tomates cerises (ajouter de la fêta ou du parmesan sur votre assiette pour une version non Vegan, ou encore des pignons de pin grillés, du basilic, de l'oignon rouge cru, des graines de courge...)
Dans les deux exemple ci-dessus, faire revenir les gnocchis dans un peu d'huile, pour les faire griller, puis ajouter vos ingrédients (attention, les champignons rendent pas mal d'eau, l'ail et l'oignon cuisent assez vite, quant aux tomates cerises, je les rajoute après cuisson, dans la poêle chaude, et je dispose après dans mon assiette. Puis j'ajoute pignons, basilic frais etc.
Gnocchis patate et patate douce, grillés à la poêle avec ail, oignon, et tomates cerises. Servis avec de la fêta et un peu d'oignon rouge cru